Ce provisoire qui dure
La planification de diverses campagnes de travaux a souvent eu pour conséquence la nécessité d’abriter pour un temps certaines activités. Tel est du reste actuellement le cas de la troupe du Théâtre de Carouge relogée au numéro 2 de la rue Baylon.
Ainsi, c’est au titre de relogements provisoires que la Ville de Carouge a fait édifier deux bâtisses provisoires, respectivement à la ferme du Val d’Arve et sur le boulevard des Promenades.
Dans le premier cas, il s’agissait de reloger provisoirement la crèche d’EVE-Carouge pendant des travaux de rénovation et, dans le second cas, d’un déplacement dans le cadre d’une campagne de réorganisation des bureaux de l’Administration municipale de la maison Delafontaine.
Malgré les promesses verbales faites à l’époque par la Conseillère administrative alors en charge de l’Urbanisme, les containers installés au Val d’Arve sont restés en place à ce jour. En effet l’appel du vide ne s’est pas fait attendre longtemps et un orga-isme à but social s’y est installé. La verrue est toujours dans le parc…
Quant au pavillon démontable du boulevard des Promenades, on attend avec intérêt le suivi de son démontage et de sa réinstallation, comme annoncé, dès mars prochain à côté du stand du tir au canon aux Moraines.
Lors des auditions dans le cadre de notre pétition demandant de préserver le site des Moraines, il nous a été indiqué il y a deux ans que le bâtiment ci-dessus serait installé au Centre aéré des Moraines (cf. flèche ci-dessous .en remplacement de celui existant, qui tombe en ruine.
De provisoire à l'éphémère...
D’autres installations retiennent aussi notre attention en ce sens que, semble-t-il pour des raisons diverses, elles sont annoncées, dans un premier temps, comme ayant une vocation éphémère mais se révèlent dans la durée comme plus ou moins définitives.
C’est ainsi le cas des deux containers de « Genève Roule » installés depuis bientôt des lustres sur la place de l’Octroi. Il est vrai que ces installations qui n’ont rien à faire sur cette place – qui est une zone piétonne – ont été déplacées pendant une saison sur un autre emplacement. La seule raison de leur localisation actuelle semble être leur visibilité pour les usagers du tram. Par contre en occupant quasi à demeure cette place, elles rendent problématique son utilisation qui pourrait être aussi dévolue à d’autres stands et activités, comme c’est le cas à la place du Marché.
Les plots en plastique de la place d’Armes témoignent d’un provisoire bric à brac. Pour une entrée de ville, l’image n’est pas trop reluisante. On s’interroge en effet, là aussi, sur la durée de ces plots éphémères en attendant la mise en place définitive des bordures de trottoirs dans ce secteur.
Depuis la création de l’Association des Habitants du Vieux-Carouge en 2016, notre Groupement entretient d’excellentes relations avec cette Association. Ainsi, mercredi 10 octobre 2018 c’est conjointement qu’est organisée à 20 h 00 à la salle du Rondeau, 25 bd. des Promenades une conférence sur le thème « Des monnaies anciennes aux monnaies alternatives ». Une conférence animée par Messieurs Michel Dürr et Jean Rossiaud.
Coup d'œil à travers Carouge
Carouge Fair trade town?
Va-t-on vers une confusion des genres depuis que, à l’initiative d’un Conseiller administratif en charge cette année de la fonction de maire, notre Fête Nationale a été placée sous d’aussi heureux auspices?
On attend déjà, pour la prochaine édition, des slogans tels que-Carouge Flowery city ou bien Carouge out of Tisa city, ou encore Energy ou Waste City. Bref on peut tout imaginer…
Il est vrai que la langue de Molière ne fait pas suffisamment d’ac-croche au niveau marketing de nos jours en termes de communication pour des technocrates. Afin de rappeler les fondements du pacte confédéral de 1291, qui par la force des choses devient poussiéreux, les branchés adoptent donc un idiome bien en cour.
À quand un discours – ou mieux un tweet de la Fête Nationale à la Trump !!!- et digne de la Tribune de l’ONU pour faire BoBo?
Dans notre numéro d’avril dernier, nous dénoncions l’installation, selon nous illégale, de blocs pour climatiseurs massifs sur la toiture de l’immeuble situé au no 15 rue Jacques-Dalphin. Huit mois après notre première intervention, nous restons dans l’attente des explications que doivent nous rendre les services du département du territoire au sujet d’un dossier prétendument introuvable.
Sortie d'automne
Dimanche 21 octobre 2018 Visite du château de Ferney-Voltaire
Votre Comité vous invite à nous retrouver à 10 h 30 sur place, Allée du Château.
Arrêt TPG lignes F et Y (arrêt Mairie) ou en voiture, parkings municipaux Calas ou Bijoux.
Pour tout renseignement et pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une place dans une voiture depuis Carouge, contacter notre président Pierre Baertschi (tél. 079 449 34 39).
Dimanche 4 novembre 2018
Village de Combloux (Haute-Savoie)
Sur les traces des graniteurs
On trouve sur le sentier des graniteurs des panneaux thématiques en rapport avec les activités d’extraction du fameux granit du Mont-Blanc. Outre une forge, ce sont de nombreux vestiges des carrières qui sont à découvrir.
Départ groupé à 9 h 00 place des Charmettes. Inscription auprès de Gérald Ber-lie (tél. 079 333 21 06 ) jusqu’au 31 octobre.