Le dépôt à la mi-janvier d’une pétition auprès du Grand Conseil et du Conseil municipal de la Ville de Carouge portant sur le projet d’une sortie de secours du CEVA aux Moraines a passablement mobilisé le Comité en ce début d’année. Ce sont finalement 327 signatures qui ont été déposées à l’appui de notre demande qui visait, rappelons-le, à évaluer en variante une sortie de secours récupérant l’ancienne cave à fromage des Moraines.
Ceci dans l’idée de préserver le site actuel. Une délégation de notre Comité a été auditionnée par la Commission des pétitions du Grand-Conseil le 14 mars 2016. Puis nous avons été entendus par la Commission municipale des pétitions de la Ville de Carouge le mardi 19 avril. A cette occasion nous avons pu prendre connaissance du projet d’installation de chantier établi par le bureau du CEVA, et apprendre que ce projet prévoit entre autre l’aménagement de deux rampes de chantier donnant accès aux camions depuis la route de contournement et qu’il implique l’abattage de 17 arbres. Une atteinte grave dans un site à forte valeur d’usage pour la population carougeoise. Jeudi 28 avril, le Conseil municipal acceptait la teneur de notre pétition en demandant au Conseil administratif d’intervenir résolument auprès de la direction du CEVA en vue d’obtenir enfin l’étude de sorties en variante et d’éviter que des atteintes irréversibles ne soient portées à ce terrain propriété de la Ville de Carouge. Si nous nous félicitons de la suite ainsi donnée à ce stade à notre demande, nous restons inquiets par le fait que le droit fédéral permet d’écarter pratiquement sans autre forme de procès une demande communale de ce type pour un projet d’infrastructure considérée comme étant d’intérêt national.
L’auberge communale
Un patrimoine qu’on efface L’Auberge Communale était une institution appréciée par tous dont les derniers tenanciers, soit pendant de nombreuses