Atteinte à un site carougeois
Le 4 mars 2016, notre groupement déposait une pétition munie de 330 signatures adressée au Grand-Conseil et au Conseil municipal de la Ville de Carouge.
Cette pétition demandait à ces deux instances d’intervenir auprès de la direction du CEVA afin d’étudier des solutions alternatives à la mise en pièces d’un site apprécié des Carougeois au lieu-dit Les Moraines. Le Boulet, considérant que la construction d’une issue de secours incluant une boucle de rebroussement adaptée aux gabarits des véhicules d’intervention empêcherait définitivement une utilisation communale future de ce lieu, a repris une demande de variante déjà demandée précédemment. Cette variante consistait à prévoir un exutoire du « tunnel–sortie de secours » par l’ancienne cave à fromage existante située à proximité immédiate.
Bien que dotée d’un important Service d’Urbanisme, la ville de Carouge avait négligé cette hypothèse et s’est bien rapidement alignée sur les positions du bureau d’étude du CEVA. Ce dernier, dans une vision d’ingénieurs, a mis en avant des exigences « sécuritaires », prétendant notamment que la création de deux rampes était indispensable. Il n’a pas mis dans la balance les dommages irréversibles portés à un site exceptionnel et hypothéquait ainsi également la proposition d’une future couverture par dalle de la route de contournement.
Relevons en épilogue le fait que le 28 avril 2016 le Conseil municipal a approuvé notre pétition par 16 oui (PS,V, Mcg) 10 non (PDC, Libéraux) et 5 abstentions (Radicaux). Statuant en dernier lieu, le Grand-Conseil – à la qua-si unanimité des partis traditionnels – a toutefois écarté notre demande, bien qu’elle ait été soutenue par une majorité du Conseil municipal .
Carouge: quel visage demain?
Le plan directeur cantonal 2030 prévoit pour le « Grand Genève » un accroissement de 200 000 habitants et de 100 000 emplois. Dans cette vision, la population de Carouge pourrait passer de 20 000 à 30 000 habitants. Mais qu’en sera-t-il de la qualité de vie? Ainsi, le schéma ci-dessus nous montre, pour le secteur contigu à la zone protégée du Vieux- Carouge (côté est), en couleur grise les bâtiments, en partie déjà construits (à droite sur l’image) ou dont la construction est, soit en cours, soit devrait démarrer prochainement..
Selon les mêmes principes énoncés dans le plan directeur, une densification et une extension de la ville visant à limiter l’étalement urbain impliquerait de coordonner dans l’espace et dans le temps des projets urbains avec des infrastructures de transports, ceci pour favoriser la réalisation de quartiers denses et dotés d’une bonne qualité de desserte. Carouge étant toutefois traversée de part en part par des trafics provenant de quartiers extérieurs, nombre de questions restent largement ouvertes à ce sujet.
Pour notre cité, le principe de densifier son territoire paraît engagé. Mais la question des mesures de transport (toujours plus de convois TPG avec l’achèvement du CEVA) reste cruciale, ainsi que l’aménagement d’espaces publics. La suppression de deux espaces (Moraines et Théâtre) constitue une perte qui ne sera hélas pas compensée.
Coup d'œil à travers Carouge
Conférence d’automne
Avec l’arrivée de l’automne, ce sont deux conférences en rapport avec le patrimoine qui vous sont proposées. Retenez d’ores et déjà les dates suivantes: le mercredi 8 novembre et le lundi 13 novembre 2017. Ces deux soirées sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Genève insolite: deux jetons de maison de tolérance
Exposé de Monsieur
Michel DÜRR
Numismate, historien et membre du Comité du Boulet
Mercredi 8 novembre 2017
à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre
Genève: son patrimoine et son bien commun: MENACES & ACTUALITÉS
Exposé de Madame
Leïla EL WAKIL
Historienne et Architecte
Professeur à l’UNIGE
Lundi 13 novembre 2017
à 20 h 00
Maison de quartier des Grands-Hutins – 3 rue de la Tambourine Carouge
Entrée libre