Association pour la protection de Carouge
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bulletin du mois de septembre 2016 (N°2)

Pétition: un jeu de ping pong

Suite au dépôt le 4 mars 2016 de notre pétition munie de 327 signatures, pétition adressée à la fois au Grand- Conseil de la République et canton de Genève et au Conseil municipal de la ville de Carouge, ces deux instances ont rendu leurs rapports.

Le 28 avril 2016, suite à une audition des pétitionnaires, le Conseil municipal a – par 16 oui (S,V et MCG), 10 non (PDC et quelques PLR ) et 5 abstentions (PLR) – décidé d’accepter les termes de la pétition qui, rappelons-le, demandait d’étudier en variante une solution de sortie de la galerie de secours du CEVA à l’emplacement des anciennes caves désaffectées voisines.

Suite à cette prise de position, le Grand Conseil a souhaité jouer les Ponce Pilate. Le 3 juin, à l’exception du MCG, tous les groupes ont décidé de déposer cette pétition sur le bureau en refusant d’auditionner les Autorités de la Ville de Carouge et de clore ainsi le dossier.

A voir les atteintes qui seront portées à ce site (abattage de 17 arbres au moins et suppression d’une place de jeux) on s’interroge sur l’attitude de certains élus qui écartent de la sorte une pétition. Nul doute que le spectre émotionnel brandi par certains d’une soi-disant atteinte au CEVA a joué en défaveur de cette pétition citoyenne.

état actuel de la sortie du CEVA
le projet de sortie du CEVA tel qu’il va être réalisé: en haut la sortie de la future galerie souterraine. En bas la route du Val-d’Arve à hauteur de la passerelle piétonne prolongeant la rue du Tunnel. En gris les deux rampes d’accès de gabarit routier qui vont être créées à la place de la rangée des arbres existants qui forment aujourd’hui écran.

Le Boulet a son site internet

Depuis plusieurs mois notre Comité s’est penché sur le projet de créer un site internet. A l’heure où l’information devient un facteur essentiel à tous égards dans la bonne marche de nos sociétés, ce choix s’imposait. Depuis fin août, vous pouvez donc accéder à notre site www.leboulet.ch . Vous y découvrirez diverses rubriques en lien avec notre action en faveur de la défense du patrimoine carougeois.

En lien avec notre page facebook Le Boulet Carouge on retrouve une page d’actualité. Des dossiers détaillés permettent de prendre connaissance des préoccupations qui sont au centre de la vie carougeoise tels que la circulation à Carouge, le parc de la cure, les sorties de secours du CEVA ou l’urbanisation à marches forcées qui touche actuellement Carouge.

Au chapitre de la documentation et des données générales, on trouvera des informations de portée générale concernant l’histoire de notre ville, des dispositions légales ou encore les étapes marquantes de notre groupement.

Pour pouvoir accéder à l’ensemble de ces informations, il est nécessaire d’être membre de notre Association. Seules certaines pages sont accessibles aux non-membres.

La Grenouille et le Boeuf (suite)

Nous avons évoqué dans notre précédent bulletin le scandale de l’édification de cet imposant immeuble en contrebas du chemin de Pinchat. Depuis lors, sur un réseau social, il s’est trouvé des voix pour défendre cette construction. On fera état en particulier des arguments soulevés par l’un des initiateurs, un ancien Conseiller municipal carougeois, qui a relevé que ce projet avait fait 150 locataires-propriétaires heureux. A ce tarif on peut se demander si l’on n’aurait pas dû doubler la mise et construire 300 logements, voire 1000 sur cette parcelle pour faire encore plus de résidents heureux… Mais pourquoi ne pas avoir limité à 50 logements cette construction, ce qui aurait correspondu à l’échelle des bâtiments existant à Pinchat au chemin Charles-Poluzzi et aurait préservé le site ?

Enfin, lors de la séance du Conseil municipal du 21 juin 2016, on relèvera que deux conseillères municipales titulaires récentes d’un droit de propriété dans cette PPE se sont abstenues dans le cadre de l’octroi d’un crédit de CHF 255’000.- destiné à financer, par la Commune sur cette parcelle, des chemins publics au pied de ces immeubles.

Coup d'œil à travers Carouge

Chantier du numéro 10 de l’avenue Cardinal-Mermillod
Chantier bloqué pendant une bonne partie de l’été au numéro 10 de l’avenue Cardinal-Mermillod. En cause, l’impréparation d’un chantier conduit par une régie qui semble avoir procédé à l’avenant. En effet, en l’absence de toiture provisoire, les pompiers ont dû intervenir à six reprises suite à des voies d’eau dans des appartements.
le dernier vestige du groupe de bâtiments contigus à l’ancien hôtel de l’Europe
Au Rondeau, entre la boucle des TPG et la route de Saint-Julien, le dernier vestige du groupe de bâtiments contigus à l’ancien hôtel de l’Europe a été démoli à la fin du mois de mai. Caractéristique des constructions traditionnelles de notre région, ce bâtiment se signalait par des chaines d’angles en molasse. Propriétaire de la parcelle, la ville de Carouge a conclu avec le groupe hôtelier Accor un droit de superficie. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un plan localisé de quartier adopté au mois d’octobre 2013
Les travaux de rénovation du Pont Neuf
Les travaux de rénovation du Pont Neuf se sont poursuivis tout au long de l’été. La circulation des tramways, interrompue pendant les mois de juillet et août, a pu être rétablie avec la rentrée scolaire. La passerelle provisoire installée en encorbellement représente un coût de CHF 400’000.– . Au vu du montant considéré d’aucuns se sont demandés si la pose d’une passerelle définitive vouée à la mobilité douce n’aurait pas plutôt due être construite un peu en aval.
restaurant de l’Olivier de Provence
Fermé depuis plus d’un an, le restaurant de l’Olivier de Provence va rouvrir le 3 octobre. L’ancien établissement faisait partie des enseignes carougeoises renommées. Désormais, le projet de transformer le bâtiment en hôtel a été abandonné. A l’heure où il importe d’animer le centre de Carouge on ne peut que se réjouir du maintien de cette activité.

Conférences d’automne

Avec l’arrivée de l’automne, ce sont deux conférences en rapport avec l’histoire de Carouge qui vous sont proposées. Retenez d’ores et déjà les dates des 12 octobre et 14 novembre 2016. Ces deux soirées sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.

Vincenzo MANERA: parcours d’un architecte piémontais du XVIIIe s.

Exposé de Monsieur
Jean-Luc DAVAL
Patrimoine de Saint-Julien


Mercredi 12 octobre 2016
à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre

 

Carouge s’invite au congrès de Vienne

Exposé de Monsieur
Dominique ZUMKELLER
Historien, ancien archiviste
communal


Lundi 14 novembre 2016
à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre

 

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security