Le Boulet a son site internet
Rues et places de Carouge
Depuis le réaménagement des chaussées d’une partie du Centre de Carouge effectué en 2009-2011 suite à une étude datée d’août 2009 qui prévoyait notamment un catalogue de nouveau mobilier urbain, plus aucune rue n’a été modifiée. Avec l’introduction d’un tronçon de rue piétonne entre les deux places et sur une partie de la rue Saint-Joseph, la question de la qualité de ce réaménagement a refait surface. Notre Association a été auditionnée à fin février à ce sujet par la Commune. Nous y reviendrons.
Manhattan-sur-Arve: participez!
Plusieurs secteurs de notre Commune étant destinés à être très fortement urbanisés, soit dans le secteur du PAV soit dans la zone dite de « Carouge-Est » (Fontenette) nous redoutons une baisse drastique de la qualité de vie pour les habitants actuels de notre Commune. Le quartier des Tours verra augmenter de façon très notable le trafic automobile et de transports publics environnants et le Vieux- Carouge sera traversé de part en part par un rythme nettement augmenté de convois de trams. Ceci dès la mise en activité de la gare de Genève-Bachet débaptisée récemment (elle était prévue jusqu’à fin 2016 s’appeler « Carouge-Bachet »). Plusieurs rues subiront des embouteillages permanents. Dans ce contexte peu encourageant pour les habitants actuels de notre Commune, on vient d’apprendre que les services de M. Hodgers lancent une démarche participative pour urbaniser le secteur de la Marbrerie (voir ci-dessous). Est-ce de l’auto-flagellation?
Coup d'œil à travers Carouge
Conférences de printemps
Ce printemps, nous vous proposons deux conférences originales en rapport avec l’histoire de notre Association et avec un ouvrage d’art remarquable, témoin de l’École des Ponts françaises du début du XIXe siècle: notre Pont Neuf! Ouvert à toutes les personnes intéressées.
LE BOULET:
UNE RÉTROSPECTIVE
Retour sur l’activité de notre Asso-ciation dès 1975
Présentation par Messieurs
Jacques Reymond, Gérald Berlie et Pierre Baertschi
Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre
LE PONT NEUF: TOUTE UNE HISTOIRE!
Dès le début du XIXe siècle cet ou-vrage d’art subit diverses transfor-mations
Exposé de Monsieur
Gérald BERLIE, Architecte, membre de notre Comité
Mercredi 29 mars 2017 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre