Association pour la protection de Carouge
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bulletin du mois de mars 2017 (N°1)

Le Boulet a son site internet

A l’heure où les moyens de communication connaissent une mutation sans précédent, les Associations telles que la nôtre doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Notre nouveau site internet va permettre de mieux relayer nos préoccupations et nos actions en faveur de la protection de Carouge. Ce mode de communication facilement accessible entre autres aux jeunes générations présente l’avantage d’être interactif.
La mise en route de notre site a certes nécessité quelques mises au point. Il n’est pas évident, dans le flot actuel d’informations. pour une équipe de bénévoles animés par des préoccupations citoyennes de trouver d’emblée le bon mode de fonctionnement. Toutefois, en quelques semaines déjà, notre site s’est enrichi de nombreuses rubriques.
On peut accéder à notre site en composant son adresse www.leboulet.ch soit sur un ordinateur, soit sur un smartphone. Le menu déroulant s’affiche dès que l’on clique sur les trois barres horizontales situées en haut de l’écran à gauche du logo Le Boulet.
Si notre Association entend s’ouvrir ainsi à un nouveau mode de communication, nous continuerons néanmoins à sortir au rythme au moins semestriel notre traditionnel Bulletin d’information sous la forme « papier ».
Toutefois l’envoi de ce Bulletin aux membres qui le désirent sous la forme de fichier pdf est aussi possible et nous permet de diminuer nos frais.
la première page de notre site internet telle qu’elle s’affiche sur un ordinateur
l’affichage de notre page internet sur un smartphone—téléphone mobile.

Rues et places de Carouge

Depuis le réaménagement des chaussées d’une partie du Centre de Carouge effectué en 2009-2011 suite à une étude datée d’août 2009 qui prévoyait notamment un catalogue de nouveau mobilier urbain, plus aucune rue n’a été modifiée. Avec l’introduction d’un tronçon de rue piétonne entre les deux places et sur une partie de la rue Saint-Joseph, la question de la qualité de ce réaménagement a refait surface. Notre Association a été auditionnée à fin février à ce sujet par la Commune. Nous y reviendrons.

Manhattan-sur-Arve: participez!

Plusieurs secteurs de notre Commune étant destinés à être très fortement urbanisés, soit dans le secteur du PAV soit dans la zone dite de « Carouge-Est » (Fontenette) nous redoutons une baisse drastique de la qualité de vie pour les habitants actuels de notre Commune. Le quartier des Tours verra augmenter de façon très notable le trafic automobile et de transports publics environnants et le Vieux- Carouge sera traversé de part en part par un rythme nettement augmenté de convois de trams. Ceci dès la mise en activité de la gare de Genève-Bachet débaptisée récemment (elle était prévue jusqu’à fin 2016 s’appeler « Carouge-Bachet »). Plusieurs rues subiront des embouteillages permanents. Dans ce contexte peu encourageant pour les habitants actuels de notre Commune, on vient d’apprendre que les services de M. Hodgers lancent une démarche participative pour urbaniser le secteur de la Marbrerie (voir ci-dessous). Est-ce de l’auto-flagellation?

Coup d'œil à travers Carouge

chapelle de l’Eglise évangélique
A la rue du Centenaire, menace sur la chapelle de l’Eglise évangélique libre. Suite au dépôt d’une requête en démolition visant à remplacer cette chapelle par un immeuble de six étages, notre Association a déposé le 30 octobre 2016 une demande d’inscription à l’inventaire auprès du DALE.
Travaux de rénovation du Pont-Neuf
Pont-Neuf: les travaux de rénovation de ce vénérable ouvrage d ’art se sont déroulés selon les programme annoncé et, après une réouverture du passage des lignes de tram à fin août, le trafic motorisé a pu réemprunter le pont à la fin de l’année passée. Comme nos ingénieurs de la mobilité ont jugé jouable un partage des trottoirs entre piétons et cyclistes, il règne et va continuer à régner un certain désordre à ce sujet.
Travaux d'immeubles place du Marché
Fondation du Vieux-Carouge: les travaux de rénovation et de mise aux normes énergétiques du groupe d’immeubles propriété de cette Fondation communale sont achevés pour la première étape en bordure de la place du Marché. Les travaux se poursuivront prochainement pour le groupe d’immeubles jouxtant la rue du Marché.
projet de zone piétonne abandonné
Rondeau: projet de zone piétonne abandonné! Au moment de l’établissement du plan de quartier de Grange-Collomb en 1994, l’Etat avait prévu la création d’une zone piétonne au Rondeau avec un giratoire côté route de Saint-Julien. Lors de l’adoption du nouveau plan de quartier mis à jour l’an passé, la Commune de Carouge a purement et simplement abandonné cette zone piétonne, ce qui peut paraître paradoxal lorsque l’on connaît l’empressement du Conseil A l’heure où l’Etat de Genève envisage la création de routes cantonales à travers le haut de la rue Ancienne et le boulevard des Promenades cette décision se révélera lourde de conséquences!

Conférences de printemps

Ce printemps, nous vous proposons deux conférences originales en rapport avec l’histoire de notre Association et avec un ouvrage d’art remarquable, témoin de l’École des Ponts françaises du début du XIXe siècle: notre Pont Neuf! Ouvert à toutes les personnes intéressées.

LE BOULET:
UNE RÉTROSPECTIVE


Retour sur l’activité de notre Asso-ciation dès 1975

Présentation par Messieurs
Jacques Reymond, Gérald Berlie et Pierre Baertschi


Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre

LE PONT NEUF: TOUTE UNE HISTOIRE!


Dès le début du XIXe siècle cet ou-vrage d’art subit diverses transfor-mations

Exposé de Monsieur
Gérald BERLIE, Architecte, membre de notre Comité


Mercredi 29 mars 2017 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security