Le Pont Neuf en point de mire
Après avoir été négligé pendant des lustres, l’entretien du Pont Neuf fait désormais l’objet de la plus grande attention des instances responsables. Les TPG pour les voies de tram, les SIG pour leurs conduites, la Ville de Genève et celle de Carouge, qui doivent se partager les frais de remise en état, sont sur la brèche. Si le chantier ne démarre pas l’an prochain, des restrictions pourraient même être apportées à la circulation. Au vu de cette situation, on s’étonne qu’aucune concertation n’ait été entre-prise à ce jour avec les milieux intéressés. Non seulement notre groupement, mais également la CMNS et Patrimoine suisse se sont élevés contre les conclusions du bureau d’architectes mandatés pour ce dossier. En effet, nous ne laisserons pas défigurer cet élément majeur du patrimoine carougeois. D’autres solutions qu’un bétonnage et une banalisation de cet ouvrage d’art majeur issu de l’École française des ponts de l’époque napoléonienne sont à rechercher.
Carougeoiseries
Carouge serait-elle de-venue le bon côté de la ville ? Si l’autoproclamation est de bon ton de nos jours, on se demande ce qu’en pensent nos voisins septentrionaux, soit ceux qui résident sur l’autre berge de l’Arve ? Quant aux mânes de Calvin elles doivent se retourner dans leur tombe!
TPG: après la ligne 27 intro-duite en fanfare, voici que la ligne 13 refait surface sous la forme d’une pétition. Décidé-ment, tout cela ne va pas aller sans grincements de voies et de dents. Patience, patience…
Télécarouge et bientôt Télégenève en mains américaines (cablecom) : c’est pour capter Carouge News Net, alias CNN!
Du gâchis à la route de Drize
La route de Drize est méconnaissable. Le développement de cet axe routier qui traverse des zones d’habitation en développement a pris l’allure d’une zone bombardée avec des monceaux de murs dressés par endroits, des vestiges d’arbres abattus et des barrières provisoires aménagées dans l’attente de replantations. La question qui saute à l’esprit est de savoir comment l’on a fait pour en arriver à cette situation?
En effet, la route de Drize figure en bonne place dans l’Inventaire des voies de communication de la Suisse, alias Inventaire IVS.
Son intérêt a été souligné par les inventorisateurs qui ont effectué leur travail à l’échelle de la Suisse entière.
Mais voilà, d’autres contraintes sont venues se greffer sur ce constat qui reconnaissait la valeur de cette porte d’entrée dans Carouge. La construction de plusieurs établissements scolaires (Collège, Cycle d’Orientation, HES, école primaire) a mis en évidence les problèmes d’accès. D’où la construction d’une piste cyclable et d’un trottoir en site propre, le tout coiffé par une passerelle importante qui devra relier les deux côtés de ce qui est devenu une artère.
Disparition d’une voûte de verdure:
Autrefois, la route était partiellement recouverte d’une voûte de verdure. Désormais, les normes VSS (pour les constructions routières) donnent le ton. On peut donc ranger l’inventaire IVS dans un tiroir et admirer le confortable et bel ouvrage routier qui va défiler d’un giratoire jusqu’aux feux du Rondeau.
La démolition des pans de murs existants que l’on affectait de conserver va bon train et on ne sait pas trop ce qui va rester de ces vestiges.
Certes, des nouvelles plantations sont prévues. Mais, cela n’aura rien à voir avec l’ancien et majestueux décor végétal qui donnait son caractère à cette entrée de Carouge.
Lorsque l’on voit comment cette belle entrée de Carouge se retrouve aujourd’hui défigurée par des visions de technocrates accrochés à leur normes, on se fait du souci pour d’autres étapes qui se profilent à l’horizon.
Que va-t-il advenir du chemin de Pinchat et des rives de l’Arve où un projet de voie verte va inexorablement conduire à l’abattage d’alignements d’arbres imposants?
Une raison de plus de rester vigilants en matière de végétation arborée dans notre Commune si l’on ne veut pas perdre tout le charme de notre cité.
Sortie d'automne au pied du Jura
Notre Association organise une sortie d’automne le dimanche 15 septembre 2013 au pied du Jura..
Programme et horaire de la Journée:
- 8 h 30: Organisation du départ pour personnes sans véhicule Rendez-vous: au parking de Migros-Vibert – avenue Vibert
- 8 h 45: départ de Carouge
- 9 h 45: Rendez-vous de tous les véhicules à Saint-George (VD) Place du village
- 10 h 00: Visite du Moulin sous la conduite de M. Léo Mérolle
- 11 h 00 : Visite du Four à chaux
- 12h 00: Départ pour Longirod
- 13 h 00: Repas à l’Auberge de Longirod
- 15 h 00 : Fin de la Journée Repas CHF 28.– (sans boissons) par personne Entrées (Moulin et Four) CHF 8.– par personne CHF 5.– par enfant
Assemblée générale
Le mercredi 27 mars 2013, Le Boulet a tenu son Assemblée générale dans l’arrière salle du café Le Boccalino.
Président depuis de nombreuses années, Jacques Reymond a dressé un constat de la situation actuelle de Carouge. Il a évoqué plusieurs dossiers qui ont motivé une reprise plus active de notre groupement. Soumise à une forte pression en matière de circulation, notre Commune va se densifier très fortement au cours des années à venir. Cette évolution ne doit pas se faire n’importe comment et il convient d’être très attentifs au maintien de notre qualité de vie.
Plusieurs dossiers ont récemment motivé des courriers adressés de notre part aux Autorités compétentes en rapport avec l’aménagement du Rondeau et la rénovation du Pont Neuf.
On relèvera également l’écho favorable rencontré auprès de la population suite à la distribution d’un numéro tous ménages du Bulletin du Boulet. Lors de la séance qui a fait suite à cette Assemblée, le Comité, après avoir pris acte avec remerciements pour l’immense travail effectué par Jacques Reymond au cours de ces années d’activité, a désigné pour l’année à venir Pierre Baertschi à la Présidence de notre Association.
Dans son programme d’activité, notre Association entend mettre sur pied notamment des conférences et des visites en rapport avec nos principaux thèmes de préoccupation. Elle se manifeste-ra de façon régulière avec la parution de son traditionnel Bulletin d’information.