Association pour la protection de Carouge
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bulletin du mois de juillet 2015 (N°2)

Carouge quel visage demain?

Alors que Carouge comptait il y a peu 12’000 habitants, la barre des 20’000 habitants a été franchie récemment et les prévisions démographiques cibleraient maintenant une population de 30’000 habitants.

La planification de cette expansion démographique devrait être conduite en harmonie avec les quartiers existants et en particulier avec notre Centre historique. Or, tel n’est pas le cas et l’adoption en 2008 d’une plan localisé de quartier en contrebas du chemin de Pinchat nous livre aujourd’hui des barres d’immeubles qui portent atteinte au paysage urbain. Ces barres situées à un emplacement dominant ne devraient pas dépasser la hauteur de la végétation existante et des arbres de haute futaie en n’excédant pas dans ce site sensible une hauteur de trois niveaux. Or elles en comptent le double.

Autres projets importants pour l’image future de Carouge, deux immeubles en bordure de la route de Saint-Julien à l’entrée respectivement du tunnel et du Rondeau. Là aussi les gabarits s’éloignent de l’échelle du Centre historique. Enfin, à Pinchat, sur la parcelle de l’Université, ce sont plusieurs centaines de logements, moitié pour étudiants, qui sont prévus.

Rondeau

Mardi 23 juin 2015, le Conseil municipal approuvait la proposition d’acquérir deux parcelles au Rondeau, dont la fameuse boucle de rebroussement actuellement occupée par les TPG. Ceci pour le prix de CHF 1’540’000.- Suite à l’adoption par le Conseil d’État au mois d’octobre 2013 d’un plan localisé de quartier, le bâtiment de l’ancien hôtel de l’Europe, déjà propriété de la Ville de Carouge, est destiné à être démoli. En lieu et place, c’est un hôtel qui sera édifié, dans l’alignement des immeubles de l’actuelle route de Saint-Julien. D’aucuns ont regretté que l’aménagement de la place du Rondeau ne puisse pas être inclus dans les projets actuels. Il faudra toutefois trouver encore les solutions adéquates propres à canaliser les flux de circulation. A suivre.

Isolation des fenêtres et arcades

L’obstination dont témoigne l’État de Genève en assignant aux propriétaires d’immeubles l’obligation d’isoler leurs arcades et fenêtres frise un déni de réalité!

Le Service de l’énergie écrit tout à la fois à certains propriétaires pour les informer que leur indice de dépense de chaleur est dans les normes, et dans le même temps leur rappelle leur obligation d’appliquer à l’échéance du 31 janvier 2016 une mise en conformité au sens de l’article 56A du Règlement de la loi sur les constructions, qui a été adopté le 12 novembre 2014.

Inutile de dire que le marché de vente de fenêtres n’arrive plus à suivre et que le coup d’accélérateur du magistrat Antonio Hodgers en charge de ce dossier conduit d’une part à une ineptie, car il est impossible de réaliser une telle mise aux normes en l’espace d’une année, et d’autre part à un massacre des valeurs patrimoniales. Un bel exemple d’incompétence !!!

une arcade avec de fins cadres métalliques anciens.
une arcade avec de fins cadres métalliques anciens.
une vitrine avec des cadres épais en aluminium du type de ceux imposés par la nouvelle réglementation
une vitrine avec des cadres épais en aluminium du type de ceux imposés par la nouvelle réglementation

Coup d'œil à travers Carouge

Bief-à-Dance
Bief-à-Dance: alors que nous nous félicitions dans un précédent numéro du fait que le seul tronçon du Chemin de Saint-Jacques encore conservé dans un état ancien sur notre territoire communal n’allait pas être goudronné, notre surprise a été grande sur place. En effet, le matériau - du tout-venant compacté sur le revêtement textile qui recouvre ce chemin - est composé de gravats mélangés à des déchets comprenant passablement de morceaux de verre. Dangereux pour les mal chaussés, les animaux et les enfants….
contrebas de la maison Coppier
A fin juin, abattages de beaux arbres à la route de Saint-Julien en contrebas de la maison Coppier. A cet emplacement va s’ériger un imposant bâtiment qui masquera l’échappée visuelle sur ce manoir carougeois.
rue Ancienne
Émoi à la rue Ancienne suite à l’annonce d’un projet de construction qui masquerait une autre échappée visuelle et qui envisageait d’empiéter sur l’espace des jardins et des arrièrescours.
Banc en contre bas de la place du Marché
La pose d’un banc arrondi en contrebas de la place du Marché casse l’ordonnance rigoureuse de cette place rythmée par des bornes et les bancs Récamiers qui participent à cet alignement.
quais de gare dans les rues du Vieux-Carouge
Bientôt des quais de gare dans les rues du Vieux-Carouge? A l’image de la vue ci-contre prise à l’arrêt de trams de la rue de la Cité dont les bordures ont été rehaussées pour répondre aux exigences fédérales concernant l’accès des handicapés aux transports publics sur la longueur des convois (47 mètres!). Le problème à Carouge est que cette longueur est totalement inadaptée au site et que de telles installations (obligatoires?) créeraient de fait une véritable double barrière au cœur de nos rues. A suivre.

Sortie d'automne

Le Boulet vous invite à participer à notre prochaine sortie d’automne qui aura lieu le dimanche 20 septembre 2015.

Au programme: visite de la cité de Conflans (Savoie) près d’Albertville.

Déplacement: en voitures individuelles avec covoiturage. Départ de Carouge à 9 h 00 (rdv au parking de Migros Vibert). Retour vers 17 h 00. Prix du repas et de la visite guidée: CHF 35.- par personne (boissons non comprises).; montant à régler sur le compte du Boulet CCP 12-18542-2 avant le 15 septembre 2015.

Organisation: inscription auprès de M. Jacques Reymond, tél 022 342 08 21

15 septembre 2015, dernier délai.

Mentionné dès 1014, Conflans était défendu à l’origine par plusieurs châteaux. De nos jours, cette cité a conservé un charme certain et nombre de monuments, dont certains classés ou encore inscrits au titre des monuments historiques.

On relèvera en particulier la Maison Rouge, un haut logis rectangulaire en briques , cité en 1254 comme « Maison forte de la Cour », rebâti vers 1397 et aujourd’hui Musée savoyard; la Cour située en surplomb de la vallée avec sa Tour sarasine; le « Château Rouge », logis remanié d’un château fondé au XIVe siècle.; restes de remparts avec deux portes (porte de Savoie et porte Taurine) du XVe siècle conservées; rues des XVIIe et XVIIIe siècles; église Saint-Grat (XVIIIe siècle).

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security