Révision du plan directeur
A ces objectifs s’ajoutent la nécessité de tenir compte des plans directeurs de l’énergie, des énergies de réseau, du plan climat cantonal, des plans d’évacuation des eaux ou encore du projet paysage de l’Arve. Le projet d’agglomération 2016 constitue également une donnée importante. Il inclut en particulier les objectifs de densification recherchés dans le secteur du PAV (Praille-Acacias-Vernet) qui concerne une bonne part de notre territoire communal.
C’est dans ce cadre qu’un large processus de concertation ouvert à la population a été engagé dès le début de l’année courante. Des séances ouvertes à tout un chacun ont été organisées au cours du mois d’avril qui devraient trouver leur synthèse en séance publique annoncée pour le mercredi 27 avril à la salle des Fêtes dès 18 h 30. Il a également été fait appel à des organismes spécialisés en matière de consultation. Ainsi un questionnaire en ligne est également accessible. (voir ci-dessous)
Camouflage à bon prix
Rue piétonne : tout un parcours
Le projet de zone piétonne revient le 23 janvier 2020, date à laquelle un crédit d’étude et de réalisation de CHF 1’653’338.- destiné à la création d’une zone piétonne sera accepté par 29 oui, 4 non et 6 abstentions.
Lors des discussions intervenues au sein du Conseil, vont ressortir plu-sieurs remarques et considérations. En particulier les souhaits suivants:
- que, par des aménagements à venir, tels que la pose de mobilier ou bancs et l’installation de nouvelles terrasses de cafés-restaurants, la rue ne devienne pas bruyante à toute heure et invivable pour les riverains.
- s’agissant d’une rue piétonne, de veiller à interdire tout passage de motocyclettes et vélos, notamment électriques, ainsi que de trottinettes, susceptibles de créer une insécurité pour les piétons et les enfants.
- que la création de cette zone piétonne ne vienne pas engendrer une rue morte et sans animation à certaines périodes de l’année. L’idée d’avoir recours au Fonds de décoration, comme c’est devenu le cas désormais pour les illuminations des Fêtes de fin d’année, est issue de ces discussions.
- de permettre aux riverains de se voir attribuer prioritairement une place de stationnement dans les parkings municipaux voisins de l’Octroi et de Sardaigne.
Seuls les deux derniers souhaits ayant trouvé grâce lors des discussions et votes d’amendements, ceci explique que certains élus, notamment issus des partis de l’Entente, se soient abstenus ou n’aient finalement pas voté ce projet.
Le type de revêtement (photo de droite) reste du bitume foncé avec des bordures de trottoir simi-laires au premier tronçon (photo de gauche). Seules des bornes rétractables ont été posées. La pose de futurs revêtements n’est pas tranchée à ce jour.
Un "Deus ex machina" en last minute:
On se réjouit avec lui de cette magnifique autosatisfaction et de la modestie de ses propos.
Le Boulet: une rétrospective (4)
Parmi les principaux objets sujets de nos préoccupations figure dès 2012 le projet d’élargissement du tablier du Pont Neuf. Certains projettent entre autre un remplacement des barrières et consoles caractéristiques de l’époque . Grâce à notre action, le projet de suppression des barrières dites « Dufour » et leur remplacement par des barrières en aluminium (selon croquis ci-dessous) seront écartés et le tablier conservera à peu près son emprise et son allure actuelles.
Autre sujet de préoccupation est la politique de densification engagée par le canton. Ceci malgré l’existence d’un Service municipal d’urbanisme, qui reste peu disert sur cette question. Ainsi, au Clos-de-Pinchat, alors que l’on nous promet un gabarit qui ne dépassera pas le faîte des arbres, c’est, dans les faits, le gabarit d’un grand séquoia voisin qui ne sera pas dépassé! Problème analogue au voisinage de la place du Marché avec un gabarit de proximité excessif.
Après avoir engagé au mois de février 2014 une opposition à l’encontre des CFF à Drize, nous lançons en mars 2016 une pétition à l’adresse du canton et de la Commune pour demander de retenir, aux Moraines, une variante de sortie dans un ouvrage existant. Ces actions auront pour effet de limiter les actions de bétonnage de ces sites mais ne pourront pas, hélas, empêcher leur réalisation.
Enfin, il est difficile, dans la présente rétrospective, de relever tout ce qui a retenu l’attention du Boulet dès mars 2013. La palette est large des préoccupations dont nous nous sommes faits l’écho.
Dernière pétition récente, la demande déposée l’an dernier de ne plus autoriser la création de nouvelles terrasses à usage commercial dans les cours du Vieux-Carouge. Cette pétition a été accueillie favorablement.
Place d'armes: un projet incongru
Situé à un emplacement sensible au voisinage immédiat de la zone protégée du Vieux-Carouge, et formant retour des immeubles bordant la place d’Armes, ce groupe de trois immeubles a été construit dans les années 1980 à l’emplacement de l’ancienne propriété Kunz démolie à l’époque.
Vouloir surélever l’immeuble actuel en unifiant son gabarit, qui serait rehaussé de trois niveaux, et formerait ainsi un bloc uni-forme, porterait à l’évidence une atteinte grave à un site sensible qui constitue une entrée historique de Carouge.
Un ouvrage de référence bientôt réimprimé
On se réjouit d’apprendre qu’une réimpression de l’ouvrage est annoncée pour cet automne avec un lancement en prix de souscription dès le début de l’été. Une information suivra dans notre prochain bulletin de juin-juillet.
Coup d'œil à travers Carouge
L’extension de la zone piétonne, qui couvre désormais toute la rue Saint-Joseph, pose problème avec la possibilité pour les cyclistes de la traverser de part en part. Une réflexion sur la sécurisation, notamment pour les jeunes enfants et les personnes handicapées ou malvoyantes sera nécessaire. En effet certains véhicules à assistance électrique passant à vive allure présenteront un danger avéré.
Activités de printemps
Assemblée générale ordinaire
Lundi 30 mai 2022 à 20 h 00
Salle du Rondeau 1er étage, boulevard des Promenades 26
Sur les pas de l’arrivée de la première communauté israélite à Carouge au XVIII e siècle.
Rendez-vous devant le parvis de l’église Sainte-Croix, place du Marché à 10 h 00.
Durée de la promenade à travers Carouge suivie de la visite du cimetière juif à la Fontenette, environ deux heures.
Partez à la découverte d’une page méconnue de l’histoire de Carouge.
SAMEDI 14 mai 2022 à 15 h 00
Durée de la promenade environ une heure et demie.