Pétition pour sauvegarder un site
Le vendredi 4 mars 2016, notre association déposait une pétition munie de 327 signatures auprès du secrétariat du Grand-Conseil ainsi que du secrétariat de la Ville de Carouge.
Si l’ensemble du projet CEVA a fait l’objet d’une enquête publique en 2008 déjà, ce n’est qu’en 2013-2014 que la création de nouvelles sorties de secours sont annoncées afin de répondre à de nouvelles dispositions fédérales.
Sur le territoire de la Ville de Carouge, deux nouvelles émergences sont prévues. La première, au lieu-dit le Bief-à-Dance, débouche sur une parcelle classée et empiète sur des terrains communaux. Le caractère agreste d’un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est menacé par ce projet de bétonnage et la création d’une boucle de rebroussement. Le Boulet se joint aux oppositions, puis renonce à poursuivre une procédure dans laquelle la qualité pour agir ne lui est pas reconnue. A ce jour, des procédures d’opposition engagées par le voisinage sont néanmoins toujours en cours.
Quant à la seconde sortie de secours, le projet CEVA la prévoit sur la seule parcelle communale à usage de loisirs au pied de la moraine de Pinchat. Dans un premier temps, rassurée par l’opposition formulée par la Ville de Carouge, notre Association ne se manifeste pas. Mais la venue à l’automne 2015 d’un groupe de géomètres et d’ingénieurs alarme le voisinage. Notre Association décide alors le lancement d’une pétition afin de ne pas sacrifier ce site inutilement alors que des solutions alternatives existent.
Circulation à Carouge
On parle beaucoup de circulation à Carouge ces derniers temps. Il y a les embouteillages récurrents sur certaines artères, la circulation de convois de trams grinçants dans nos rues étroites, les parcours cyclistes à contresens, les interruptions de circulation pendant la rénovation du Pont Neuf, le T de la petite zone piétonne et l’ambition et les attentes de certains qui aimeraient tout régler une fois pour toutes en chassant les voitures du Centre de Carouge.
Beaucoup de commerçants redoutent les effets de nouvelles mesures globales de suppression du trafic automobile, mesures qui pourraient être suivies de restrictions irréfléchies. Ceci sans contreparties, telles que des bons de réduction dans nos parkings publics ou encore une réelle animation diurne – et pas seulement nocturne ! – des espaces publics.
Quant aux habitants, pour la plupart ils apprécient la diversité des arcades carougeoises. Mais nombre d’entre eux craignent que, aveuglés par une vision idyllique des terrasses carougeoises, les tenants d’une grande zone piétonne ne finissent par transformer le Centre de Carouge en un quartier où, comme aux Pâquis, fleurissent les devantures de take-away et les marchands de hamburgers… Quant à l’animation nocturne et aux incivilités, l’organisation de « bottelons » il y a quelques années a laissé des souvenirs peu convaincants. Sous une forme ou une autre, ce débat fondamental sera relancé et il faudra discuter de ces questions à l’écoute d’avis souvent partagés.
La Grenouille et le Boeuf
Coup d'œil à travers Carouge
Conférences de printemps
Avec l’arrivée du printemps nous organisons deux conférences en rapport avec l’histoire de Carouge. Retenez d’ores et déjà les dates des 18 avril et 2 mai 2016. Ces deux soirées sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Vincenzo MANERA: parcours d’un architecte piémontais du XVIIIe s.
Exposé de Monsieur Jean-Luc DAVAL
Patrimoine de Saint-Julien
Lundi 18 avril 2016 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre
Carouge , ville historique, rétrospective d’une prise de conscience (1815-2015)
Exposé de Monsieur Pierre BAERTSCHI
ancien conservateur cantonal des monuments
Lundi 14 novembre 2016 à 20 h 00
Café–restaurant Le Boccalino
Place du Rondeau 4 – Carouge
Entrée libre